Actualités

Nos élèves en Allemagne : une semaine à Hambourg pour penser un monde plus durable

Par admin auguste-loubatieres, publié le jeudi 24 avril 2025 18:50 - Mis à jour le jeudi 24 avril 2025 18:50
CleanShot 2025-04-24 at 18.46.14.jpg
Du 2 au 9 avril 2024, 13 élèves de Terminale Euro Sciences/Anglais du Lycée Auguste Loubatières d’Agde ont traversé l’Europe pour retrouver leurs correspondants du Lycée Irena Sendler à Hambourg, en Allemagne...

Nos élèves en Allemagne : une semaine à Hambourg pour penser un monde plus durable

Du 2 au 9 avril 2024, 13 élèves de Terminale Euro Sciences/Anglais du Lycée Auguste Loubatières d’Agde ont traversé l’Europe pour retrouver leurs correspondants du Lycée Irena Sendler à Hambourg, en Allemagne. Cette semaine s'inscrivait dans le cadre d’un échange sur le thème du développement durable.

Après avoir accueilli leurs correspondants allemands en novembre dernier à Agde, c'était au tour de nos élèves de vivre l’expérience de l’immersion accompagnés par Mmes Chandonnay et Belou. Hébergés dans les familles de leurs correspondants, ils ont découvert la vie quotidienne à l’allemande tout en approfondissant les thèmes de travail initiés ensemble : mobilité durable, tourisme durable, industrie, urbanisme et environnement.

 Les temps forts de la semaine :

  • Une visite du port de Hambourg pour comprendre les enjeux économiques et écologiques d’une grande ville portuaire
  • La découverte des quartiers HafenCity et Wilhelmsburg, exemples d'écoquartiers.
  • La visite d’anciens bunkers réhabilités : Le bunker vert et le bunker énergie.
  • La visite de la ville de Lübeck, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
  • Des ateliers collaboratifs franco-allemands sur padlet, sur les défis environnementaux à l’échelle de nos deux villes.
  • Et bien sûr, des moments conviviaux partagés entre jeunes, qui resteront gravés dans les mémoires !

Cet échange a permis de tisser des liens, de progresser en anglais qui était la langue de commnunication, de mieux comprendre le monde qui nous entoure et de s’interroger, ensemble, sur les solutions pour un avenir plus respectueux de la planète.

Un grand merci aux familles allemandes pour leur accueil, ainsi qu’à nos collègues du lycée Irena Sendler pour leur investissement dans ce beau projet européen !

Vivement le prochain échange !