EPS

Par admin auguste-loubatieres, publié le samedi 8 octobre 2022 12:16 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2022 23:24
EPS.jpg
Découvrez l'espace dédié à l'EPS!

L'Education physique et sportive (EPS)

au lycée A. Loubatières

Les objectifs généraux de l’EPS

* La finalité de l’EPS est de former par la pratique des activités physiques et sportives et artistiques (APSA) un citoyen épanoui, capable de faire des choix éclairé pour s'engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

* L’EPS doit permettre à chaque élève de développer sa motricité, de savoir se préparer et s'entraîner, d'exercer sa responsabilité individuelle et au sein d'un collectif, de construire durablement sa santé, d'accéder au patrimoine culturel.

La programmation des APSA au lycée

Elle répond à une logique d’équilibre entre 5 champs d'apprentissage complémentaires.

- CA1=Réaliser une performance mesurée : natation, athlétisme (course de relais, course de demi-fond)

- CA2=Adapter ses déplacements à des environnements multiples et variées : course d’orientation, sauvetage aquatique.

- CA3=Réaliser des actions à visée artistiques ou esthétiques : gymnastique, danse, acrosport.

- CA4=Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif : Tennis, badminton, hand-ball, basket-ball, volley-ball, rugby, futsal, padel

- CA5=Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s'entretenir:: step, course en durée.

Parcours de formation au lycée A. Loubatières :

En seconde : 4 séquences d'activités : course d'orientation, endurance ( et préparation physique), création artistique et badminton ou tennis.

En première :choix d’un menu de trois activités enseignées pendant 7 séances de 2 heures .Les activités ne sont pas interchangeables entre les menus. Chaque groupe garde le même enseignant toute l’année (sauf cas de santé particulier).

En terminale :choix d’un menu de trois activités parmi 2 ou 3 menus. La première séance est consacrée à la proposition des menus. Chaque élève est placé dans un groupe en fonction de ses choix et dans la mesure des places disponibles.

Les menus sont composés de 3 activités de 3 champs d'apprentissage différents.

Les dispenses

Le certificat médical du médecin doit être visé par le professeur d'EPS concerné. Ensuite, l'élève doit l'apporter à la vie scolaire où la dispense sera rentrée sur Pronote. L'élève dispensé ne vient pas en cours d'EPS.

Dispense à l'année: l'élève est dispensé de venir en cours. Pour les classes à examens, un certificat médical type est à récupérer à la vie scolaire ou télécharger sur ce site.

* Exceptionnellement, un mot d’excuse des parents  à remplir sur le carnet de correspondance (dans la fiche « de dispenses EPS »  à la fin du carnet) peut demander pour une séance que son enfant ne pratique pas mais sa présence est obligatoire. Suivant la situation, le professeur décide si l'élève peut rester en permanence à la vie scolaire ou venir en cours sans pratiquer et réaliser les rôles sociaux nécessaire à la pratique :arbitre, coach, observateur…

La tenue d’EPS  : est obligatoire

- Short ou survêtement, tee-shirt de rechange

-Chaussures de sport (semelle avec amortissement de 2 à 3cm)

-une bouteille d’eau

Dans chaque gymnase, les élèves disposent d’un vestiaire fille et un garçon. Attention, en course d’orientation, il n’y a pas de vestiaire .

Au troisième oubli de tenue, l’élève sera sanctionné par une heure de retenue avec un devoir .

Trajets sur les installations

Aucun trajet seul n'est autorisé. Le cours d'EPS commence au lycée et se termine au lycée.

Notation aux examens :

Pour le bac général, technologique et professionnel, CAP et BEP .

Suivre le lien "EPS Montpellier" vous permet d'accéder aux nouveaux référentiels nationaux :

Textes réglementaires

- Circulaire n°2019-129 du 26/09/2019 publiée au BOn°36 du 3 octobre 2019 et la Note de service du 28/07/2021 publiée au BO N°30 du 29 juillet 2021 relative aux modalités d'évaluation des candidats des baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022.

- Circulaire du 29/12/2020 publiée au BO N°4 du 28 janvier 2021 relative aux examens du baccalauréat professionnel.

- Circulaire du 17/07/2020 publiée au BO n°31 du 30 juillet 2020 relative à l'évaluation au CAP.

L’évaluation est un contrôle en cours de formation. A la fin de chaque cycle, le candidat est évalué par son professeur et un deuxième professeur du lycée ( un seul professeur pour les examens professionnels).

La note du bac est une moyenne des notes dans les 3 activités ( 2 activités en CAP).

Sur le bulletin trimestriel apparaît la note comptant pour le bac ( souvent notés sur 12 points AFL1 et 8 points AFL2+AFL3) et peuvent apparaître aussi une ou plusieurs notes qui prennent en compte la participation et les progrès durant le cycle.

Les élèves inaptes à l’année devront faire remplir un certificat médical officiel à télécharger sur le site du lycée (suivre le lien)

Une attention toute particulière des élèves et des familles devra être portée en cas de dispense.

Seul le certificat médical officiel sera accepté lors d’une absence à une épreuve pour ouvrir le droit à un rattrapage en fin d’année.

Un élève qui a été dispensé lors d’une épreuve notée pour l’examen devra venir chercher sa convocation officielle à la vie scolaire (précisant jour et activité) pour participer aux épreuves lors de la semaine de rattrapage au mois de mai.

Si le candidat est absent lors de l’évaluation sans aucun certificat médical, il se verra attribuer la note de zéro pour l’activité non évaluée.