Actualités

Premier prix des latinistes aux Rencontres académiques Cléopâtre. 

Par admin auguste-loubatieres, publié le mercredi 8 mai 2024 09:08 - Mis à jour le lundi 13 mai 2024 19:42
photos victoire lycée - Petite.jpeg
Bravant les nuées menaçantes, les latinistes de Terminale et de Seconde (tout au moins ceux qui n’étaient pas en route pour Salamanque) ont participé le mardi 30 avril aux Rencontres académiques Cléopâtre, qui se tenaient en extérieur...

Les latinistes de Loubatières décrochent le premier prix pour leur représentation aux Rencontres académiques Cléopâtre

 

Les latinistes ont décroché le premier prix pour leur représentation théâtrale aux Rencontres académiques Cléopâtre.

Bravant les nuées menaçantes, les latinistes de Terminale et de Seconde (tout au moins ceux qui n’étaient pas en route pour Salamanque) ont participé le mardi 30 avril aux Rencontres académiques Cléopâtre, qui se tenaient en extérieur, sur le site archéologique d’Ambrussum. L’événement a rassemblé 350 collégien.ne.s et lycéen.ne.s de toute l’Académie, tous et toutes en tenue grecque ou romaine...

Le matin, dans un esprit olympique, l’équipe d’Agatha a affronté d’autres lycées sur des questionnaires de connaissances portant sur le site d’Ambrussum, des sources textuelles ou des faits de civilisation. Tout le monde a admiré leur cohésion ; ils ont ainsi atteint les quarts de finale.

Une éclaircie bienvenue – mais éphémère - a permis d’achever la matinée par la visite du site, que les élèves avaient déjà découvert en classe à travers des vidéos, des photos et des exposés, mais pas encore vu de près. Ils ont ainsi pu apprécier la géographie et les vestiges de cet oppidum gaulois, transformé par les Romains en relais d’étape sur la via Domitia et en véritable ville.

L’après-midi, consacrée aux présentations théâtralisées des participants, devait permettre à chacun.e de passer d’un stand à l’autre, tout en parcourant le site. La pluie en a décidé autrement : il a fallu batailler pour trouver un espace à l’abri, en attendant de présenter sa production devant le jury. Grâce à Arthur et à son loup-garou romanisé, les élèves d’Agatha ont toutefois passé un excellent moment au sec, à interpréter tour à tour la sorcière Circé, la voyante Hécate, une Érinye ou tout simplement un villageois.

Leur tour est finalement venu de représenter leur saynète sur le thème : Jupiter convoque une assemblée des dieux car... Junon demande le divorce ! La divine assemblée a immédiatement ravi la salle et conquis le jury, qui leur a décerné le premier prix ex aequo avec le lycée de Saint-Christol les Alès.

Tout le monde est reparti sur un petit nuage, heureux et fier d’avoir prouvé que la flamme de l’Antiquité brûle toujours dans la moderne Agathê Tyché.

Toutes nos élèves méritent donc des félicitations, et certain.e.s des remerciements particuliers pour leur investissement dans la confection des costumes et des multiples attributs divins. Il nous faut remercier aussi le musée de l’Éphèbe de nous avoir prêté quelques tenues.

Consultez la galerie de photos ci-dessous: