Projet dans le cadre de l’éducation au développement durable et échange linguistique
Projet dans le cadre de l’éducation au développement durable et échange linguistique
Des élèves d’Hambourg découvrent notre littoral et ses problématiques environnementales.
La rencontre, qui s'est tenue du 18 au 23 novembre, a porté sur le développement durable, l'organisation des territoires, et les impacts environnementaux liés à l'activité industrielle et maritime pour Hambourg, ainsi qu’au tourisme de masse pour le Cap d'Agde. Les participants ont mené des actions concrètes, comme le nettoyage de plages, ramassant 15 kg de plastique, du verre et de la ferraille en deux heures.
Encadrés par leurs enseignantes Céline Chandonnay et Stéphanie Belou, ainsi que par des intervenants locaux tels que les équipes de l’Aire marine protégée de la côte agathoise et Benoît Schumann (Project Rescue Ocean), les élèves ont approfondi leurs connaissances sur les écosystèmes marins, notamment lors d'une sortie en mer avec les Bateaux agathois pour découvrir la réserve du roc de Brescou.
Ce projet innovant s’inscrivait pleinement dans les objectifs du développement durable fixés par les éco-délégués du lycée Auguste Loubatières et du collège Paul-Émile Victor. Ces derniers ont souhaité y contribuer, marquant ainsi une dynamique collective autour de l’Éducation au Développement Durable. Les collégiens, guidés par leur professeur Vincent Laporte, ont enrichi l’échange en contribuant activement aux discussions en anglais et aux actions sur le terrain.
Le "match retour" est prévu en avril, lorsque les élèves d'Agde se rendront à Hambourg pour poursuivre cet échange enrichissant autour d'une problématique environnementale cruciale pour les générations actuelles comme futures.